Château de Pibarnon : Le vin rouge

chateau-pibarnon-rougeLe Château de Pibarnon présente son millésime chaque année. Les amateurs sont toujours sur le pied de guerre, car il donne de la valeur aux terroirs qui font partie du Château de Pibarnon. Il propose un millésime qui se différencie de par son équilibre son fruit prononcé, sa fraîcheur, ses tanins vigoureux et duveteux, sans oublier sa longueur remarquable.

C’est en 1990, qu’Eric de Saint Victor a repris la gestion du domaine familial. Ce qui va permettre de donner un coup de pouce et apporter une fraicheur grâce un travail acharné. Celui-ci a dû commencer par protéger ce domaine en l’améliorant. Ce qui le poussa à relever le niveau des terroirs, relever leur finesse et le comportement de chacune des parcelles pour obtenir une meilleure complémentarité, un équilibre.

A Pibarnon la richesse du vin est obtenue grâce au mélange des parcelles. Mais cela ne se fait de façon inopinée, car il faut tenir compte de l’altitude et du terroir, car on y produit deux vins rouges distinct.

Le vin rouge du Château de Pibarnon

C’est un vin qui résulte du mélange du mourvèdre à 90%, du grenache qui montre le coté mystérieux et doux de ce cépage. Cultivé pendant 20 mois en bois neuf et en fulguration de chêne, le mouvèdre a gagné son creux et étendu une réserve généreuse et élégante. Il propose une robe rubis foncé avec des reflets profonds tendant vers le noir. Il donne au nez une saveur fruitée noire, de cassis, d’épices relevés par des effluves de garrigue, de laurier, de fruits mûrs et de poivre et de tabac.
La bouche est brutalisée par une saveur duveteuse et moelleuse. A la fin, on obtient une fraîcheur charmante. Il est à déguster avec un gigot d’agneau, un magret de canard, du bœuf. Ainsi vous pourrez apprécier la saveur de ce cru.